L’Origine de L’EFT

Cette méthode est née aux Etats-Unis en 1993, conçue par un ingénieur Américain du nom de Gary CRAIG devenu Coach en développement personnel. Il a simplifié la TFT, Thought Field Therapy (combinaison de la Kinésiologie appliquée et d’acupressure), technique du Docteur Roger CALLAHAN.
Gary CRAIG est aussi Maître-Praticien en PNL et cette connaissance lui a été très utile pour élaborer l’EFT.

EFT, qu’est-ce que c’est :

L’EFT « Emotional Freedom Techniques » qui signifie Techniques de libération émotionnelle.
C’est une technique « psycho-corporelle » de gestion du stress et de l’anxiété. Elle permet également le traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

  • Psycho: en activant le problème par la pensée
  • Corporelle: en stimulant certains points spécifiques se trouvant à l’extrémité des méridiens énergétiques

L’EFT a ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) dont le but est de rendre harmonieuse la circulation de l’énergie dans le corps humain pour maintenir ou restaurer la santé ; l’énergie circule dans les méridiens, tout comme le sang dans les artères.

EFT, comment ça marche :

Par la pensée, la personne va activer son problème et en même temps, grâce à la stimulation de certains points spécifiques situés sur nos méridiens, elle va permettre d’envoyer une réponse de calme au système nerveux autonome.

C’est un peu comme si on appuyait simultanément sur l’accélérateur du système nerveux, en pensant au problème, et sur le frein, en stimulant les points méridiens.

De cette manière, en associant une réponse de calme à un signal qui jusqu’alors déclenchait une réponse de stress, la réponse d’alerte automatique qui était enregistrée dans notre cerveau est désactivée. Et donc, le fonctionnement inapproprié qui était le nôtre jusqu’alors est déprogrammé.

La personne conserve la mémoire de l’évènement qui la dérange, mais ne ressent plus la charge émotive qui l’accompagne. D’où la notion de libération émotionnelle.

Cette méthode est utile pour toutes les émotions négatives telles que :

  • Tristesse, peur, phobie, colère, dégoût, honte, anxiété, culpabilité, etc.

Et peut également aider à résoudre les problèmes physiques :

  • Douleurs, maigreur, obésité, mauvaise image de soi, etc.

Ou à vous défaire de certaines manies :

  • Tabagisme, envies compulsives, TOC (par exemple se laver les mains souvent), bégaiement, etc.

Mon utilisation de l’Eft :

Lors d’un accompagnement thérapeutique et notamment dans le cas de stress post-traumatique, j’utilise l’EFT dans un premier temps, pour évacuer les émotions négatives qui polluent la personne et l’empêche d’avancer. Cet outil supplémentaire me permet d’aider la personne à se libérer de la charge émotionnelle liée au souvenir traumatisant. Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies et souvent d’une rapidité époustouflante.